Effet plateau, surmonter cet obstacle fourbe

graphique d'un effet plateau

L’effet plateau, c’est ce moment dans un projet où votre indicateur de résultats se met à ne plus varier du tout. Par exemple, lors d’un régime, votre poids ne change plus ou dans votre business votre nombre de client n’augmente pas. Surtout ne paniquez pas et n’abandonnez pas !

graphique d'un effet plateau

La cause de l’effet plateau

À court terme, le hasard statistique

Il peut arriver que les résultats stagnent par simple hasard, par flou statistique. Le monde ne suit pas la théorie pure, il est normale qu’il y ai des écarts avec vos estimations. Dans ce cas là, le plateau ne devrait pas durer longtemps, il suffit de persévérer.

Par contre, une prophétie auto-réalisatrice pourrait empirer la situation. La théorie de la prophétie auto-réalisatrice c’est qu’à force de dire « oh mince ça ne bouge plus, ce que je fais ne sert à rien », vous vous découragez et dans ce cas là vous faites moins d’effort. Moins d’effort = moins de résultats, le cercle vicieux commence, l’effet plateau continue ou les résultats s’empirent, vous désespérez encore plus etc.

Bref, ne jamais avoir peur d’un petit effet plateau !

Vous n’observez pas le bon indicateur

Un indicateur n’est pas parfait, il n’est qu’une projection de vos résultats. Vos résultats s’expriment peut-être avec une dizaine de dimensions, pour un régime, il y a le poids, certes, mais aussi, la masse musculaire, votre métabolisme, le taux de sucre dans le sang, le cholestérol, etc. De même pour un business, le nombre de client n’est pas le seul indicateur, il y a aussi, la satisfaction, la fidélisation, le panier moyen, les marges, les charges, etc.

S’il vous est possible d’observer plusieurs indicateurs, vous aurez déjà une meilleure idée de la situation. Si vous n’avez pas cette possibilité, essayez d’utiliser votre intuition. Votre poids ne descend plus mais vous avez l’air de vous affiner ? (les muscles sont plus denses que la graisse) Votre business n’a pas plus de clients mais ceux-ci reviennent ? Si la situation vous a l’air profitable, continuez vos efforts en ignorant un peu votre indicateur.

À long terme, le vrai effet plateau

Il faut l’envisager. Le vrai effet plateau. Celui qui ne bouge plus malgré tous vos efforts. Il est causé par le fait que vous avez atteint la limite de ce que peut vous offrir votre méthode, vos efforts.

Soit vous prenez du recul et vous vous rendez compte que c’est pas si mal finalement. Dans ce cas, bravo ! Vous avez réussi, vous ne le saviez pas mais vous avez atteint un objectif satisfaisant. Peut-être que vous n’avez pas besoin d’aller plus loin pour être heureu.x.se !

Dans le cas contraire, que pouvez-vous faire de plus ? Essayer de faire une petite analyse de ce que vous vous imposez. Si vous avez réussi à continuer vos efforts actuels avec un effet plateau tout ce temps, c’est devenu une habitude et vous pouvez donc rajouter une effort supplémentaire. Comme si vous étiez habitué.e à soulever un poids, il faut maintenant soulever un poids plus lourd pour s’améliorer d’avantage.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » le fameux Bébert Einstein


N’ayez pas peur de cet effet plateau, continuez vos effort jusqu’à ce qu’il craque avant vous ! Et s’il ne veut plus bouger, soit vous pouvez faire la paix avec lui, vous rendre compte que vous étiez faits pour vous aimer et passer votre vie ensemble, heureux, soit vous redoublez d’effort pour l’écraser !