La vie ne devrait pas être un jeu de hasard

Vous allez me dire « mais non la vie on a des choix et tout ». Certes mais vous n’avez aucun choix à propos de votre naissance. Aucun des 7 milliards d’humains n’a eu de choix. Parfois, on peut l’oublier. Et surtout, on peut penser que l’on mérite tout ce que l’on a. Mais les plus privilégiés ont juste été les plus chanceux au jeu de hasard qu’est la vie et devraient s’en rendre compte et agir en conséquence.

Pour essayer de sensibiliser le maximum de personnes, j’ai créé un jeu qui est une simulation de la vie. Life: the game of chance.

La vie, un jeu de hasard

la vie, le jeu de hasard
Ecran de titre du jeu

Le jeu est simple, vous naissez aléatoirement (trois personnages possibles pour l’instant) puis vous devez vivre votre vie en faisant des choix binaires (oui ou non). Vous avez près de 25 parcours de vie possible qui permettent, je l’espère, de dénoncer inégalités et injustices en tout genre. Le jeu se joue sur ordinateur ou sur portable. Il n’y a rien à télécharger, vous pouvez le tester dès maintenant (et le partager). Life: the game of chance.

J’ai créé ce jeu en une semaine dans le cadre du Lowrezjam2017 dont le but était de faire un jeu avec une résolution maximale de 64 par 64 pixels. J’ai réalisé la musique, les images, les scripts (aidé par mes proches) et le code.

J’espère que ce jeu permettra à certains de se rendre compte que leurs succès est parfois injustement attribué à du mérite, qu’il faut être plus tolérant et compatissant et qu’il faut donner des opportunités aux moins privilégiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *