Argent et Pouvoir : des buts ? Non, des moyens.

L’argent et le pouvoir ne sont pas des buts ou des objectifs qui aient une fin en soi, mais des moyens. C’est normal que l’argent et le pouvoir fassent partie de notre vision de la réussite, mais il n’est pas sain qu’il s’agisse de finalités.

Argent et pouvoir ne peuvent pas être des buts, mais les utiliser pour atteindre de vrais objectifs ça ça a un sens

J’entends souvent des gens annoncer qu’ils veulent devenir millionnaire ou président. Mais quel est leur vrai but ?

Ce ne sont pas des buts

Avoir comme objectif, « l’argent » ?

Désolé si votre but est d’être millionnaire, mais ça n’a aucun sens. Savez-vous ce qu’est l’argent ? Un instrument d’échange. Une fois que vous serez millionnaire et que vous en aurez fait le tour, vous aller sans doutes ne pas être plus heureux qu’avant, comme beaucoup de vainqueurs du LOTO qui, d’après cette étude, ne sont pas plus heureux sur le long terme que ceux qui ne gagnent pas et même que des victimes d’accidents graves.

Votre but doit être ce que vous voulez faire au final de cet argent ! Et quand vous allez vous demander « que ferai-je de mon million ? ça sera mon but » vous vous rendrez compte que ce que vous pouvez rêver de bien plus que de vouloir ce million. Un nouveau monde va s’ouvrir à vous, vous allez commencer à chercher un vrai objectif, quelque chose qui va vous inspirer, quelque chose de plus grand que vous.

Un autre problème existe, ça n’est pas un but atteignable. Il n’y a pas de maximum. Si votre but est d’avoir le maximum d’argent, alors vous ne vous arrêterez jamais. Il est possible que vous ne profitiez jamais de vos efforts car vous allez vouloir de plus en plus d’argent.

Avoir comme objectif, « le pouvoir » ?

Ah ! C’est si bon de pouvoir donner des ordres aux autres, on vous en a tant donné à vous. Vous voulez vous venger ? Très intelligent !

Qu’est-ce que le pouvoir ? Le pouvoir est une relation de domination sur une ou plusieurs personnes qui vous est accordée par la société ou par le contexte. Vous pouvez faire faire des choses par des gens. Voilà tout. Si vous obtenez ce pouvoir, mais que vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez leur imposer, vous serez frustré et vous leur ferez faire n’importe quoi. Encore une fois, on voit bien qu’il s’agit aussi d’un moyen. Le pouvoir vous permet de réaliser, mais le pouvoir seul est inutile.

De plus, il existe le même danger que pour l’argent, il n’y a pas de limite. Vous allez prendre du pouvoir, ne pas savoir qu’en faire, puis l’utiliser pour obtenir encore plus de pouvoir et ne serez sans doutes jamais satisfait.

Nous recherchons la liberté d’action

C’est normal de rechercher de l’argent et du pouvoir, car ce sont des moyens qui vous permettront d’atteindre de grands objectifs en vous offrant de la liberté d’action.

Nous avons besoin d’argent et de pouvoir

J’ai montré que l’argent et le pouvoir ne sont pas des fins en soi. Mais vous en aurez besoin. N’ayez pas peur d’en avoir et d’en utiliser. Il s’agit des deux moyens qu’ont créé les humains pour se coordonner et ne pas les utiliser vous empêcherait d’avoir des projets de grande envergure.

Échangez vos objectifs superficiels contre de belles motivations

Si vous avez comme but de faire de grandes et belles choses, il vous faudra sans doutes plus d’argent et de pouvoir que quiconque n’en a jamais souhaité. Mais ceci ne vous sera jamais reproché, vous serez même rejoint dans cette cause par ceux qui la partagent. Les belles motivations, une fois accomplies, changeront un peu le monde et vous en serez fier.


J’espère que vous allez rêver grand à partir de maintenant, au delà de l’argent et au delà de votre statut ! On reparlera bientôt des points négatifs d’avoir trop d’argent ou de pouvoir pour le seul but d’en avoir.

C’était le premier article à propos des objectifs, j’espère vous revoir pour les prochains !

One Reply to “Argent et Pouvoir : des buts ? Non, des moyens.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *