La réussite scolaire à la portée de tous

L’école peut paraître difficile pour tous et cela peut mener à l’abandon scolaire. Le fait d’apprendre n’est pas un problème en soit et ne doit surtout pas être un fardeau. C’est pour cela qu’une confiance en soi est nécessaire et vous aide à surmonter les épreuves scolaires.

réussir à l'école

À l’école, tout le monde peut et doit s’épanouir. Malgré ses quelques défauts, l’école est un excellent moyen de réussite et à travers mon expérience personnelle je vais vous montrer que vous pouvez y arriver !

Croyez en vos capacités

Vous ne le voyez peut-être pas mais les notes ne sont pas une preuve de vos capacités mais uniquement une mesure de votre assiduité au cours. Si vous n’écoutez pas un cours en entier il est normal d’échouer à l’examen. Pour ma part, je n’ai pas eu un résultat excellent à l’épreuve de mathématiques du baccalauréat Scientifique. J’ai eu 5 parce que j’ignorais simplement ce cours. Malgré cela j’ai eu de meilleures notes dans d’autres matières et j’ai obtenu mon bac. Par la suite, j’ai participé aux concours pour les grandes écoles d’ingénieurs et avec de la motivation et de la concentration j’ai finalement obtenu une moyenne de 12 aux épreuves de mathématiques. Le simple fait d’être attentif et d’essayer de comprendre m’a permis de réussir des examens de mathématiques.

Personne ne peut vous motiver, à part vous

Cela peut paraître déprimant mais c’est très important de comprendre ce qui va suivre. Les professeurs ne peuvent pas aider tout le monde et si vous ne montrez pas d’intérêt ou de motivation ils ne viendront pas à vous. La motivation doit venir d’un objectif à atteindre. Si vous réalisez vos propres défis alors la motivation viendra. Cela peut être notamment finir une page d’exercices pour la journée ou encore lire la totalité d’un cours avant le soir.

De plus, l’école dispose de programmes qui ne peuvent pas convenir à tous puisqu’ils se basent sur la majorité des élèves et non les minorités. Si vous sentez que vous ne réussissez pas les exercices malgré votre attention en cours alors c’est qu’ils ne sont pas faits pour vous. Vous pouvez demander d’autres exercices à votre professeur qui sont plus faciles que ceux donnés en classe. Cela vous aidera à vous en sortir et montrera votre motivation. Vous pouvez aussi chercher des exercices dans d’autres livres adaptés à votre programme scolaire.

Organisez votre emploi du temps

Vous ne pouvez pas réussir simplement en allant en cours, il faut toujours dédier du temps supplémentaire pour apprendre et comprendre un sujet. Votre semaine dispose de trous dans votre emploi du temps que vous pouvez combler par quelques séances de travail. Il ne faut pas non plus s’acharner sur quelque chose que vous ne comprenez pas car cela vous fera perdre du temps inutilement. Il faut faire des petites séances entre 1h et 2h dans lesquelles vous ne pensez à rien d’autre. Plus vous prendrez l’habitude de faire ces séances, plus ce sera facile pour vous de travailler. Changez de matière chaque jour afin de ne pas vous embrouiller et si vous avez une matière favorite alors faites en sorte que, lorsque vous la travaillez, ce soit un plaisir.

Avant les examens du concours, je me suis prévu un emploi du temps à respecter pour ainsi étudier au maximum chaque matière. Résultat, je suis satisfait de ce que j’ai fait aux examens car mes connaissances balayaient l’ensemble du programme.

Réservez un espace dédié au travail

Il est important de se concentrer lorsque vous travaillez. Un environnement bruyant et distrayant ne peux pas vous pousser à étudier. Choisissez donc un endroit calme démuni de toute distraction. Cela peut être chez vous mais aussi ailleurs. Votre école dispose d’endroits tels qu’une bibliothèque ou une salle d’étude. Vous pouvez également chercher une bibliothèque ou une médiathèque dans votre ville. Ce genre d’endroit vous permettra également d’accéder à d’autres ressources qui traitent de votre matière. Cela peut être sous forme de livres mais aussi de bibliothèque numérique.

Améliorez votre apprentissage à travers d’autres moyens

Ce qui vous permet de consolider vos acquis est tout simplement le fait de rester curieux. Vous avez forcément des questions à vous poser sur certains sujets et je vous conseille de trouver les réponses. Grâce à internet nous pouvons trouver énormément de choses. Vous pouvez trouver des sites qui parle de votre sujet mais aussi des forums et des vidéos. Toutefois il faut rester attentif à ce que l’on peut trouver sur internet. Croisez les sources pour toujours être sûr de ce que vous voyez. Le moteur de recherche Google Scholar est le plus approprié si vous voulez trouvez des sources fiables concernant des sujet académiques.


Vous disposez maintenant de l’essentiel pour changer votre manière d’étudier. N’hésitez pas à les adapter en fonction de vos besoins et de vos difficultés. Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à lire l’article concernant le changement de ses habitudes. Je vous souhaite à tous de réussir et j’espère vous revoir bientôt lors d’un prochain article !

2 Replies to “La réussite scolaire à la portée de tous”

  1. Article très intéressant et à faire connaître. Une aide précieuse pour des étudiants en difficultés et inquiets sur leur devenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *