Comment illustrer son texte ? – Actu #3

Trois mois déjà, encore un nouveau design et pour l’occasion je vais vous expliquer comment on fait pour illustrer nos articles !

Actu 3 - comment illustrer son texte

Oh un nouveau style sur le site ?

Et oui, le dernier style n’était qu’un changement de palette de couleurs.

Aujourd’hui c’est plus en profondeur car le logo aussi a un nouveau look. Il faudra un peut de temps pour actualiser les visuels sur les réseaux sociaux, mais je pense que ça en vaut vraiment la peine. Le nouveau a tant de style ! À la base il ne s’agissait que d’une belle calligraphie que j’ai postée sur instagram. Puis en la retouchant un peu, ça a donné ce qu’on connait maintenant 😀.

changement de logo

Pour ce qui est du reste du site, il est maintenant beaucoup plus clair, (car déjà il est tout blanc 😂) car il s’étend sur toute la largeur de la page.

Comment illustrer nos articles ?

Il peut être assez frustrant d’écrire un bel article et qu’il ne soit pas attractif, puisque c’est que du texte. C’est pour cela qu’il est commun et même très recommandé d’ajouter au moins une image pour illustrer votre texte. Pour un livre, c’est sa couverture.

la Pizza des effets cumulésPour mes articles, je réalise moi même les illustrations, en faisant d’abord un dessin simpliste, puis en ajoutant des effets de couleur et de texture. Je trouve que ça rend bien. Le plus dur est de trouver un dessin qui rend bien compte du contenu de l’article. Parfois c’est très simple, mais pour certains articles très abstraits ça devient compliqué (voir mon premier article). L’astuce est alors d’ajouter un exemple imagé à votre article et votre image illustrera cet exemple. Un peu comme la pizza des effets cumulés !

Pour les autres articles, on a parfois peu de temps ou de moyen afin de créer une illustration. Il existe alors des sites qui proposent une bibliothèque d’images totalement libres de droits et de qualité. Il suffit alors de trouver l’image qui colle le mieux. Je vous recommande soit Pexels soit Unsplash. Et afin de rendre la pareille j’ai même donné quelques unes de mes photos.


Voilà, j’espère que nos méthodes vous ont inspirées et que le nouveau design vous plait, à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *