Fini Youtube, Netflix et même la télévision : Le défi 1 mois sans vidéo

Je ne consulterai ni youtube, ni netflix. Je n’irai pas au cinéma. Je ne regarderai pas la télévision. Bref, je n’utiliserai pas mon temps pour consommer du contenu audiovisuel au cours du mois à venir. Vous pouvez le faire vous aussi si vous voulez ! Et après ce mois de Juin sans vidéo, je ferai le point dans un article.

Pause sur la vidéo

(Dans cet article, je fais référence à des vidéos, mais ça peut s’appliquer aussi à des jeux vidéos. Je ne l’ai pas mentionné car pour ma part, je n’ai plus de problème avec les jeux vidéos.)

Pourquoi s’imposer un mois sans vidéo.

Le gain de temps

La première raison est la plus importante. Je ne sais pas comment vous vous en sortez, mais ma consommation audiovisuelle me prend énormément de temps. Déjà je prends du temps à regarder les vidéos. Mais ensuite, je perds mon temps les jours où je n’ai plus rien à voir, à chercher du contenu. De plus, une fois la vidéo prévue regardée, les suggestions vous poussent à en regarder plus. Et ça n’est pas un hasard, ces sites sont faits pour vous rendre addict.

La qualité du sommeil

Il est évident qu’avec plus de temps, on pourrait dormir plus. Et comme je l’explique dans mon article sur la recette d’un bon sommeil, ne pas regarder de vidéos et d’écrans avant de se coucher permet aussi un sommeil d’une qualité supérieure.

L’activité physique

Vous regardez souvent des vidéos debout en courant ? Il y a peu de chance. En général, on est affalé sur un canapé et avec souvent un petit snack. Ce temps d’inactivité physique a de forte chance d’être remplacé par une activité qui vous sera bénéfique.

Aimer ne rien faire

Je n’arrête pas ça sans raison d’un coup. J’ai remarqué que trouver et consommer du contenu audiovisuel est devenu pour moi un peu addictif. Dès que j’ai du temps libre, je le comble avec des vidéos sans réfléchir. Je veux pouvoir passer du temps sans vouloir regarder une vidéo. Rien de mieux pour se déshabituer qu’une petite cure.

Comment faire ?

J’ai désinstallé netflix. J’ai supprimé tous mes abonnements sur youtube. Je ne serai pas absolument strict. En effet, si je dois regarder une vidéos pour certaines raisons (information, éducation etc.) je le ferai.

Quand on enlève une mauvaise habitude, il faut savoir ce qu’on va faire à la place. Je prévois de dormir, de méditer, de faire de la musique, d’écrire, de faire de la photo. Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent, c’est le temps que nous prennent tous ces écrans.


Ne vous méprenez pas, je n’ai pas dit que les vidéos / films / séries sont à éviter. Au contraire, je pense que ce sont des éléments de culture importants, et j’écris des articles à ce propos. Mais comme toutes les bonnes chose, ça a ses limites. Il vaut mieux se priver un peu pour mieux apprécier à l’avenir non ? J’ai hâte de faire un bilan avec vous à la fin du mois. Un mois, Je peux y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *