Tournez le pouvoir des effets cumulés à votre avantage

Connaissez-vous ce principe ? Le principe de la méthode kaizen, qu’en s’améliorant de 1% par jour, au bout d’un an vous vous serez amélioré de 3678%. Quel beau principe pour introduire le pouvoir des effets cumulés.

L’exemple de la part de pizza

la Pizza des effets cumulés

Prenons un cas de figure, Philippe et Jean partagent une pizza tous les samedis. Philippe mange toujours plus de pizza que Jean. Il aimerait bien s’arrêter, mais il se dit que ça n’est qu’une ou deux parts après tout. Vous aussi sans doutes, vous prenez la dernière part.

Une grande pizza pèse environ 846 grammes, une part, 141 grammes. On a l’impression que ça n’est pas tant que ça, Philippe a le droit de se faire plaisir un peu le samedi. Mais les effets cumulés rendent ça incroyable. Au bout de 10 ans, il aura mangé près de 147 kilogrammes de pizza de plus que Jean. L’équivalent de deux fois son poids en plus. Bonjour la forme !

La cause aujourd’hui semble ridicule, les conséquences demain semblent indécents

« Jour après jour, rien ne semble changer, mais tu te réveilles un jour et tout est différent » C.S. Lewis

Que ce soit positif ou négatif, les petits effets qui se répètent régulièrement s’accumulent et deviennent phénoménaux au bout du compte. Ainsi, votre but devant ce constat, est de tourner cela à votre avantage.

Tout ce joue aujourd’hui

Ce que vous faites au fur et à mesure est essentiel. En effet, dès que vous avez un choix, vous pouvez penser « bah, c’est pas grave pour cette fois », mais les effets cumulés rendent ça trop important pour faire le mauvais choix. Ne négligez pas les tâches à faire au fur et à mesure, car à l’arrivée, les effets cumulés peuvent jouer en votre avantage, ou en votre désavantage.

C’est trop dur chaque jour !

Comme je l’expliquait dans le premier article, il est difficile d’agir sur vos choix à chaque fois qu’il se présentent, mais vous pouvez modifier votre environnement pour que vos choix soient les bons naturellement. Il faut vous conditionner à faire les bons choix, comprendre qu’il faut penser sur le long terme. Une fois que vous vous serez conditionné, vous ferez les bons choix au quotidien. Les effets vont commencer à s’accumuler. Vous vous améliorerez continûment et les effets cumulés vous seront bénéfiques !

Pensez long terme

Finalement, l’effort d’aujourd’hui est négligeable face à ce que ça peut vous apporter sur le long terme, ne perdez pas ça de vue, ça vous motivera !

Voici une liste d’exemples et des effets cumulés (vous en trouvez d’autres, partagez les en commentaires) :

  • Ne pas acheter un café à 2,50€ chaque jour pendant 20 ans. Acheter une voiture neuve 😃
  • Fumer 1 paquet par jour pendant 47 ans. Avoir une probabilité de 1/2 de mourir d’un cancer du poumon 😫
  • Ecrire 1 000 mots par jour. l’équivalent de 5 livres en 1 an 🤔
  • Laisser l’eau couler en se brossant les dents, matin et soir, toute sa vie. Jeter environ 7 millions de verres d’eau potable 😢
  • Regarder un film par jour pendant 10 ans. Avoir passé 1 an entier devant un écran 😬

Et un dernier pour le sourire :

  • Lire nos articles – y arriver 😆

Le meilleur moyen de bénéficier d’effets cumulés est de mettre en place des habitudes, je vous laisse lire l’article qui en parle pour aller plus loin. Voilà pour cette fois, maintenant, à vous de cumuler les effets 📈 !

2 Replies to “Tournez le pouvoir des effets cumulés à votre avantage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *