Changer d’habitudes, le seul moyen de s’améliorer

« J’ai fait du sport aujourd’hui » Clairement, cela n’a aucun intérêt. Désolé de vous l’apprendre, mais faire une séance de sport ne sert à rien. Tout comme manger sain à un repas n’a aucun intérêt. Attention, je n’ai vraiment pas envie de vous démoraliser, c’est bien, si c’est le début d’une réelle prise de conscience. S’il s’agit juste d’un événement ponctuel, alors, en effet, c’est inutile. Pour s’améliorer, il faut stratégiquement changer vos habitudes. Et vous pouvez y arriver !

habitudes et quotidien

« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude. » reformulation de ce qu’a développé Aristote dans l’Éthique à Nicomaque

Qu’est-ce qu’une habitude

Une habitude, c’est une action que vous répétez quotidiennement ou régulièrement. C’est quelque chose qui est devenu normal. Si vous ne le faites pas, vous ne vous sentirez pas bien. Pour donner une idée, le petit déjeuner, le brossage des dents ou un trajet pour le travail, sont souvent réalisés par habitude. Quand on a l’habitude de faire quelque chose, on le fait naturellement. J’ai l’habitude de vous écrire des articles tous les quatre jours 😊.

Les habitudes se forment lorsque l’on répète une action jour après jour. Il faut être patient, car cela peut prendre parfois plus d’un mois pour qu’une action devienne une habitude.

Pourquoi est-il favorable de créer une habitude ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’aller faire du sport, vous allez devoir affronter ce moment. Le moment pendant lequel vous avez le choix, d’aller courir (par exemple) ou de rester chez vous. Vous êtes humain, cela n’est pas de votre faute, vous recherchez le confort et l’habitude. De plus, vous préférez ignorer les conséquences sur le long terme. Alors, vous restez chez vous la plupart du temps.

j’irai demain

Prendre une habitude, c’est ne plus se donner le choix. Faites attention, il faut être stratégique, le plus dur est de commencer. Chaque jour, vous allez devoir faire la même chose au même moment pour mettre en place l’habitude.

Une fois qu’une habitude est en place, vous n’aurez plus à vous forcer à faire l’action dont vous avez l’habitude. Vous le ferez naturellement. Il sera ainsi facile de faire du sport tous les jours (par exemple).

Le seul moyen de s’améliorer ?

Quelles que soient vos bonnes intentions, les effets d’une action ponctuelle vont se résorber. La séance de sport que vous avez faite il y a cinq ans aurez pu avoir lieu ou non, cela ne changerait pas votre état actuel. Par contre, si vous faites du sport toutes les semaines pendant cinq ans, je peux vous assurer que vous serez plus en forme !

Le cas des mauvaises habitudes

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que de bonnes habitudes. L’alcool, la cigarette, la malbouffe, regarder la télé ou des vidéos sur internet en rentrant, checker ses notifications dès que possible, etc. La liste de mauvaises habitudes n’a pas de fin.

Pour s’en débarrasser, c’est la même stratégie. Il faut mettre en place l’habitude… de ne plus pratiquer la mauvaise habitude.


Maintenant que l’on a pu observer l’importance des habitudes, nous pourrons apprendre à en mettre en place, ou à se débarrasser des mauvaises. Pour commencer, vous pouvez prendre l’habitude de lire nos articles 😄 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *