Le talent c’est d’avoir envie, c’est à la portée de tous

Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.

Ça n’est pas moi qui le dis, c’est Jacques Brel !

Je vais vous expliquer pourquoi le talent n’est pas inné, qu’on l’obtient en faisant ce qu’on aime et qu’il permet de découvrir qui on est, qui on veut devenir.

envie donne talent, pas envie donne échec

Notre seule échappatoire face aux inégalités, l’ambition

On peut facilement croire que le talent est inné, mais ça n’est pas le cas. Les « fils de » réussissent en grande partie grâce à leurs avantages contextuels (réseaux, finance, etc.). Le talent n’est pas hérité. Tout le monde a du potentiel. Il suffit d’avoir plus de talent que les privilégiés pour leur prendre leur place. Mais alors comment avoir plus de talent ?

Même s’il existe énormément d’injustices, car on ne naît pas égaux ou dans les mêmes conditions, il n’y a pas de limites aux ambitions de l’être humain, quel qu’il soit. Tout le monde peut être ambitieux et avoir envie de réussir. C’est cette ambition qui vous permet de vous améliorer, de devenir talentueux. Et un jour de devenir si talentueux, qu’on ne pourra plus vous refuser le succès que vous mériterez.

Comment l’envie fait naître le talent

Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous le ferez mal…

Vous avez sans doute vécu ça vous aussi, passer des heures sur une tâche sans qu’elle avance vraiment. Comme on peut le voir dans cet article de Cal Newport, ça n’est pas en travaillant beaucoup qu’on obtient les meilleurs résultats. Au contraire, c’est en travaillant peu et efficacement qu’on avance le plus. Mais pour être efficace il faut aimer ce que l’on fait, vouloir le faire.

Ainsi, plus vous aimez ce que vous faites, plus vous allez être efficace. En un temps égal vous surpasserez ceux qui ne sont pas là par passion. Et le temps qu’il vous restera, sera du vrai temps libre et non du temps passé à culpabiliser à propos de « cette tâche que vous devez faire, mais ne voulez pas faire ».

L’envie et l’ambition vous permettent de travailler plus efficacement et donc d’accumuler de l’expérience plus rapidement et donc de développer un talent.

Que voulez-vous faire ?

Si vous n’êtes pas encore talentueux c’est que vous n’avez pas encore trouvé vos grandes passions et c’est normal. Ça ne se trouve pas du jour au lendemain. Dans tous les cas, il faut commencer à se poser des questions sur ce que vous faites et si ça vous plait.

Souvent ce sont votre famille et vos amis qui vous forcent à faire ce que vous ne voulez pas faire, parce qu’ils vous donnent l’impression que c’est ce qui est le mieux pour vous. C’est l’influence de votre environnement. Ils ne vous veulent pas du mal, mais ils n’ont pas toujours raison.

Certains veulent ressembler à leurs idoles. Même s’il est toujours facile de jalouser les compétences d’un autre (stars, amis etc.) les obtenir est une autre histoire. Si on veut seulement son succès, mais que l’on n’éprouve pas l’envie de travailler comme lui pour l’obtenir, on ne donnera jamais l’effort nécessaire pour y arriver.


Sachez qu’une passion réelle vous permettra de vous élever au rang de ceux qui ont travaillé en se forçant dans des délais qui vous impressionneront et par la suite vous les surpasserez. Alors, arrêtez d’essayer de suivre des voies qui ne vous plaisent pas et consacrez-vous pleinement à ce que vous voulez vraiment faire ! Encore faut-il savoir quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *