Quelle est la recette d’un bon sommeil

Si vous êtes fatigué, vous dormirez. Ok. Mais si vous voulez avoir le meilleur sommeil possible, le plus réparateur, que faut-il à votre corps ? Nous allons faire le tour de ce qu’il faut assurer pour que votre sommeil soit de qualité. Nous ne rentrerons pas dans les détails, ils feront objets de futurs articles.

La recette d'un bon sommeil

Avant de commencer, sachez que je ne suis pas médecin. Ces conseils sont donnés à titre purement informatif. Si vous avez de vrais problèmes de sommeil, adressez-vous à votre médecin.

Une longue nuit de sommeil ?

Il y a énormément de chance pour que vous ne dormiez pas assez, en effet, d’après une enquête de 2008 de l’INPES, une personne sur deux considère ne pas assez dormir. Pour un adulte il faut environ 8h, mais ce chiffre est différent pour chacun. Pourtant, sachez qu’une longue nuit de sommeil ne fait pas tout. Vous pouvez vous réveiller après 13h et vous sentir fatigué, nous allons voir pourquoi. Une bonne durée de sommeil est donc nécessaire, mais pas suffisante.

Se réveiller au bon moment

Vous êtes-vous déjà intéressé aux cycles de sommeil ? Un cycle est composé d’un passage de faible activité cérébrale, puis d’un passage de forte activité. Une nuit comporte plusieurs de ces cycles. Si vous vous réveillez à la fin d’un de ces cycles, vous vous sentirez en forme. Mais réveillez vous au beau milieu d’un cycle et ce sera du pied gauche. Un cycle a une longueur différente pour chacun, d’environ 1h30. Parfois il vaut mieux se lever un peu plus tôt pour se sentir en forme. Pour en savoir plus sur le sommeil, voici un dossier assez complet.

Moins de lumière

Vous n’êtes fatigués que la nuit pour une bonne raison, nous sommes faits pour dormir quand il fait sombre. Physiquement, notre corps utilise un mécanisme pour nous faire sentir la fatigue en cas de basse luminosité. Alors, baissez la luminosité de vos écrans, de vos lampes. N’utilisez pas d’ordinateur ou de télé passée une certaine heure. De plus, assurez vous que lorsque vous dormez, aucune lumière ne viendra vous perturber.

D’une traite ?

Là encore, on ne sait pas trop. Le sommeil est un mystère. Certains affirment que nous sommes faits pour un sommeil en une phase chaque jour. D’autres que nous pouvons diviser notre sommeil en plusieurs phases. Puisqu’il faut aussi vivre en société, le plus répandu est de dormir d’une traite. Alors essayez de ne pas vous faire réveiller . Assurez vous que ni des bruits, ni la température ni personne ne viendront vous voler votre petit moment de répit.

Et pour finir, même si ça semble évident…

Pas d’excitants, comme le café, l’alcool, la cigarette, la nourriture, le sport, les jeux, avant de dormir. Selon l’effet de chaque excitant, il faut l’éviter le plus tôt possible. Par exemple, un café après 14h semble mettre en danger votre dodo.


Cet article était assez court et simple. Il s’agissait de rappeler la base à propos du sommeil afin d’être prêts à aller plus loin dans de prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *