Resterez-vous esclave de votre environnement ?

Je ne sais pas comment vous êtes arrivé⋅e ici, mais ce site fait maintenant partie de votre environnement et c’est une très bonne chose. Je vais vous expliquer pourquoi !

Personnage qui se fait influencer par son environnement mais qui a lui aussi le pouvoir de l'influencer

Tout ce que l’on fait, ce que l’on est, est influencé par notre environnement

Tout d’abord, il faut savoir que les êtres humains sont sculptés par leur environnement au fil du temps. Il n’est pas fou de penser que nous sommes différents à la naissance, mais ce qui fait de nous ce que nous sommes, c’est avant tout nos expériences.

Ainsi, les endroits que vous avez visités, votre famille, vos connaissances, vos amis, vos amours, les films, livres, et autres, vous influencent et vous sculptent tout le long de votre vie. Un mauvais environnement vous donnera de mauvaises habitudes, un mauvais état d’esprit. Au contraire, un bon environnement vous donnera une vie équilibrée, saine et surtout, un moral de vainqueur⋅e.

Changer cet environnement, c’est indirectement prendre le contrôle sur sa vie

Malheureusement, nous avons très peu de contrôle sur cet environnement formateur.

On ne choisit pas sa famille.

C’est la loterie de la vie. Pays, richesse, culture, on naît pas toujours chanceux (naît/n’est petit jeu de mot… bref). Pourtant, nous ne sommes pas totalement impuissants. Lorsque des choix se présentent à nous, nous pouvons avantager l’option qui améliore notre environnement. Si celui-ci s’améliore vous aurez plus de chance à l’avenir qu’il vous influence pour le meilleur. Et alors vous continuerez de l’améliorer, c’est un cercle vertueux !

Par exemple, si vous avez tendance à grignoter toutes les sucreries chez vous, n’achetez plus de sucreries. Les premiers jours ou semaines vous serez énervé⋅e de ne pas trouver vos sucreries lors de pulsions gourmandes. Mais au bout d’un moment vous aurez remplacé ce petit plaisir par un autre et vous serez alors moins tenté⋅e naturellement d’en acheter en faisant vos courses ! Vous voyez, un cercle vertueux !

Vous verrez, modifier son environnement est une histoire de détermination et peut avoir des effets merveilleux !

L’exemple ultime est de consulter régulièrement un site qui a pour thème l’atteinte de ses buts comme onpeutyarriver.com, qui va vous conditionner à y arriver !


à retenir !

  • Les gens, objets, cultures que vous côtoyez au quotidien constituent votre environnement.
  • Ce que vous faites et ce que vous êtes est provoqué en grande partie par cet environnement.
  • Dès que vous pouvez modifier cet environnement pour le meilleur, faites-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *